Trouver le bon produit à vendre

0
21

Trouver le bon produit à vendre sur internet est une des clés de l’e-commerce, mais aussi l’occasion idéale de se créer un revenu régulier.

Dans cet article, nous allons vous donner les caractéristiques d’un bon produit. Nous allons aussi vous présenter quelques points de vigilance pour bien choisir les produits à vendre. Enfin, vous trouverez aussi quelques conseils utiles pour qu’un produit se vende et qu’il soit rentable.

Qu’est-ce qu’un bon produit ?

Si dans les techniques de ventes classiques, un bon produit est celui qui a le plus de chances de se vendre, dans l’e-commerce, les choses sont un peu différentes. Voici les caractéristiques de base d’un bon produit destiné à la vente sur internet :

Un produit de petite dimension et léger

bon produit

Un tel produit est adapté aussi bien dans le cas où vous gérer les stocks que dans la technique de dropshipping. Un produit petit et léger vous permet de réduire vos frais d’expédition. Le prix final pour les clients en sera d’autant diminué, ce qui va augmenter l’attractivité de votre produit. Un coût élevé de livraison décourage beaucoup de clients.

Un produit de petite ou moyenne valeur


Un bon produit n’est pas forcément un produit de luxe. Si ce genre de produits peuvent vous assurer une marge confortable, ils ne sont pas faciles à vendre car le public cible est restreint. Pour ratisser large, il vous faut un produit destiné à tout le monde.

Si votre produit a une petite valeur, vous devrez en vendre une très grande quantité par jour pour réussir à obtenir un chiffre d’affaires important. En plus, les frais de port ne doivent pas représenter une part trop importante du montant du total de la commande. N’oubliez pas que le client paie pour le produit, non pas pour sa livraison !

Conseil : privilégiez les produits ayant un prix de vente autour de 10 €. Vous pouvez aller jusqu’à 150 € mais plus la valeur est grande, plus difficile sera la vente.

Un produit indémodable

C’est un aspect souvent oublié par les e-commerçants, alors qu’il est très important. La recherche d’un bon produit prend du temps. La mise en boutique est un vrai investissement : recherche, négociation des conditions, création de la fiche de produit, etc.

Si votre produit a un effet de mode, il perdra rapidement de sa valeur. Par conséquent, la période pendant laquelle ce produit est rentable sera très courte. Si vous êtes sûr/e d’en vendre beaucoup, alors cela vaut le coup, mais sinon la prudence est de mise.

Conseil : un produit intemporel vous assure une marge de manœuvre plus importante dans les actions marketing. Ces actions auront un impact tout au long de la vie de votre produit tout en vous permettant de maximiser votre investissement.

Un produit avec une marge importante

Un bon produit vous assure une bonne marge. La marge est celle qui est à la base de votre revenu. Plus la marge est importante plus vous aurez des gains, mais aussi vous pourrez “combler les imprévus”. Car il y a toujours des imprévus : un remboursement, une livraison défectueuse, un client mécontent, etc.

Conseil : regardez les prix de la concurrence pour le même produit. Ils vont vous donner une idée claire sur la marge que vous pouvez vous faire. Ne faites pas plus cher, mais ne bradez pas non plus. Privilégiez un positionnement dans la fourchette haute par rapport à la concurrence. Cela vous permettra une marge confortable avec de bonnes chances de rentabiliser la vente du produit.

Un produit qui répond à un besoin ou apporte de la valeur

Un bon produit doit impérativement répondre à ce critère. Gardez à l’esprit que votre produit doit apporter quelque chose à l’acheteur.

Un bon produit est celui qui a une véritable utilité, mais surtout que l’acheteur puisse la comprendre rapidement et facilement. Regardez quelques conseils utiles dans notre article sur la création d’une page de vente pour un produit.

Pour résumer, vous devez être capable de répondre clairement à 2 questions concernant votre produit :

  1. Quel problème le produit va solutionner pour un potentiel client ?
  2. En quoi ce produit va apporter un plus ou va améliorer la vie des clients ?

Les réponses à ces questions doivent vous donner une indication claire sur l’opportunité de votre produit.

Un produit avec des accessoires

Comme vous le savez, il n’est pas facile de transformer un prospect en client. Alors, il faut profiter vraiment de la chance de l’avoir transformé en client pour continuer à lui vendre vos produits.

Un bon produit est donc un produit avec des accessoires. Cette association vous sera bénéfique car les clients contents de vos produits, reviendront dans votre boutique pour acheter des accessoires.

Conseil : privilégiez les produits qui nécessitent des accessoires ou qui peuvent être associés entre eux. Les produits “consommables” sont aussi un bon choix car le client satisfait reviendra pour en acheter.

Caractéristiques d’un mauvais produit :

Un produit fragile


Un produit fragile n’est pas un bon produit à vendre sur internet. Le traitement des colis par les transporteurs ne dépend pas de vous. Donc, vous ne pourrez jamais avoir la garantie que votre colis arrivera intact à destination.

Conseil : évitez les produits fragiles, vous diminuerez ainsi les risques de casse et donc de perte.

Un produit trop complexe

Un objet trop complexe sera difficile à présenter au client et encore plus à le convaincre de l’acheter. Si un produit est difficile à utiliser, vous aurez des sollicitations des clients pour des explications. Cela vous fera perdre du temps. Le temps est de l’argent, donc un bon produit ne doit pas consommer du temps après sa vente.

Conclusion

Si vous cherchez le bon produit à vendre, ne vous laissez pas impressionner par la difficulté du choix. En étant systématique, vous pouvez trouver celui qui réponde à tous ces critères. En plus, il faut savoir équilibrer ses choix : vous ne pouvez pas trouver LE produit idéal qui remplit tous les critères. L’enjeu est de trouver celui qui y répond au mieux. En plus, une fois que vous l’avez trouvé, le travail n’est pas fini, comme vous le savez sans doute :-)!

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here