Gagner de l’argent avec un blog: comment faire ?

0
16
Mes-Rentes.com - gagner argent avec un blog

Manque d’argent ou envie de vous créer un revenu résiduel ? Vous en avez assez de votre job actuel ou vous pensez vouloir pimenter un peu votre vie et arrêter avec les fins de mois difficiles en lançant un blog ?

Vivre de son écriture n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il faut non seulement avoir un bon coup de plume, comme on dit, mais aussi apprendre à maîtriser quelques techniques de base que vous améliorerez au fur et à mesure de vos expériences.

Mes-Rentes.com - gagner argent avec un blog

Alors, vous voudriez savoir comment gagner de l’argent avec votre tout nouveau blog ? Voici quelques étapes à suivre, une véritable feuille de route qui, nous l’espérons, vous aidera à matérialiser votre rêve.

1. Introspection

Sous ce terme se cache en quelque sorte le secret, la fondation de votre future activité de blogueuse ou de blogueur. Avant tout, il faut se connaître soi-même, et plutôt bien. Si vous êtes attiré par l’immobilier par exemple, il y a d’autres moyens de se faire une “rente”.

En effet, si vous pensez que vous allez pouvoir vivre d’un ou de plusieurs blogs dans les trois semaines, je vous conseille de passer votre chemin et d’aller éplucher les petites annonces sur les jobs de votre région, ce sera plus efficace.

Alors, posez-vous tout d’abord ces questions :

  • Quels sont mes goûts en général ?
  • Qu’est-ce que je veux obtenir en écrivant un blog ?
  • Puis-je quantifier mon projet ?

2. Humilité et argent

Quoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ?? En quoi le fait d’être humble peut-il aider à vivre de son blog ? L’humilité, ce n’est pas s’aplatir un peu devant tout le monde, mais surtout de se rapprocher de la réalité.

L’humilité, si l’on regarde sur Wikipédia est la capacité pour chacun de se voir de façon réaliste, non déformée par un complexe d’infériorité ou, à l’inverse, de supériorité. C’est en fait une véritable chance que de connaître ses forces et ses faiblesses RÉELLES. Pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir agir sur son présent et son avenir avec de réelles chances de succès.

3. Niches et argent

Pour gagner de l’argent avec un blog, encore faut-il qu’il répond à un besoin. Vous l’aurez compris, un autre des secrets d’un bon blog est de clairement identifier un besoin. Il faut combler un vide, s’engouffrer dans le “vide textuel” et apporter des réponses utiles et pertinentes à celles et ceux qui recherchent des réponses… sans les trouver.

C’est ce qu’on appelle une “niche”. Dans d’autres termes, un “créneau”, un domaine très spécifique de la connaissance pour lequel il n’y a encore que peu de “contenu” sur internet. Ces “niches” constituent votre première cible, ce que vous devez rechercher en priorité.

Mes-Rentes.com - Niche pour gagner de l'argent avec un blog

La question est : comment trouver ces niches ?

Il faut aller du plus général au plus spécifique, généralement.

  • Énumérez des domaines qui vous intéressent. Par exemple créez une carte mentale en utilisant un logiciel gratuit. MindMup est un très bon outil pour cela. De plus, il peut être utilisé très facilement avec Google Drive.
  • Développez chaque bulle en sous-bulle avec des sous-domaines que vous ne connaissiez pas. Là, il est utile par exemple de faire de la navigation sur Wikipedia ou d’autres sources de connaissance en ligne
  • Cherchez des livres qui se vendent dans les librairies en ligne : Amazon, FNAC-Kobo. Visez en premier la “non fiction”, autrement dit tout ce qui n’est pas roman ou science-fiction. Vous êtes à la recherche de domaines très pointus où il est très difficile de gagner de l’argent avec un blog !
  • Trouvez des blogs populaires dans les domaines et les sous-domaines que vous avez identifiés. Ratissez large. Prenez le temps de lire certains articles et les commentaires.
  • Identifiez les “influenceurs” et “influenceuses” qui font autorité en la matière. Comprenez leur style, l’art et la manière qu’ils ou elles ont d’ameuter les foules.

4. Longue traîne et boule de neige

Vous voyez que, pour l’instant, vous n’écrivez pas grand-chose en matière de blog. Vous prenez des notes, vous explorez. Bref, vous apprenez. C’est le préalable avant de créer un blog (ou plusieurs) à succès : identifier les niches où il y a peu de réponses.

Vous profiterez ensuite de ce qu’on appelle la longue traîne. Pour simplifier, vous placerez votre blog d’abord dans des sujets qui seront un peu loin dans les résultats de recherche sur Google ou Bing, mais qui petit à petit, du fait de la quantité phénoménale d’information générée sur internet chaque jour, s’amélioreront, un peu comme une boule de neige qui grossit petit à petit lorsqu’on la roule sur elle-même.

Mes-Rentes.com - Effet boule de neige

5. SEO et mots clés

Il faut impérativement vous familiariser avec ce que l’on appelle le “SEO”, en anglais Search Engine Optimization et en français “optimisation pour les sites de recherche“.

SEO : Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?

Mes-Rentes.com - SEO techniques pour le blog

Le SEO est un ensemble de techniques qui vont vous permettre, progressivement, de faire “sortir du lot” votre blog qui se trouve en concurrence avec des milliers d’autres blogs amateurs ou professionnels, générés par des humains, des robots ou, maintenant, de l’intelligence artificielle.

Il faudra aussi identifier des mots clés recherchés par vos cibles et que vous sèmerez partout sur votre blog. Vous pouvez utiliser par exemple Google Keyword Planner.

6. Hébergement et WordPress

Ensuite, une fois tous ces recherches effectuées, sur vous-même et sur les niches disponibles sur internet, il faudra vous occuper, si ce n’est pas déjà fait, de trouver un hébergeur pour votre futur site et un “CMS” un Content Management System en anglais, ou un système de gestion de contenu en français.

C’est en gros l’environnement sur lequel vous allez produire et publier vos articles, vos “posts”.

Mes-Rentes.com - wordpress CMS

Ici, pas de mystère. Nous vous conseillons de faire confiance au leader en la matière, WordPress. Ne confondez pas avec WordPress.com qui propose un hébergement gratuit au départ qui peut être payant si vous le souhaitez mais qui est, somme toute, un peu moins performant que si vous le confiez à un hébergeur reconnu, comme OVH en France ou Hostgator aux États-Unis.

Cette installation est un peu technique mais, une fois terminée, WordPress est vraiment une solution puissante.

7. Argent, affiliation et publicité

Pour gagner de l’argent avec votre blog, il faut qu’il soit tellement irrésistible qu’il va créer du trafic : des internautes vont y trouver des réponses, ne pas “rebondir” en le quittant immédiatement après un résultat de recherche.

C’est à cette occasion qu’ils trouveront, en même temps que des informations utiles, de quoi dépenser directement ou indirectement:

  • quelques bannières publicitaires des annonceurs
  • plusieurs liens affiliés sur lesquels vous gagnerez une commission
  • des produits numériques (formations, ebooks) que vous vendrez

Voilà, nous espérons que cette feuille de route vous sera utile 🙂

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here