Comment démarrer sa boutique en ligne

0
5

Vous connaissez tous le terme de boutique en ligne. Vous savez probablement aussi que leur nombre ne cesse d’augmenter ces dernières années. L’e-commerce est une tendance lourde qui doit son succès à de réels avantages économiques. Ouvrir une boutique en ligne est une authentique opportunité pour débuter dans l’e-commerce avec un investissement initial minimum. Voyons ensemble comment démarrer concrètement sa boutique en ligne.

Une boutique en ligne pour une entreprise qui existe

Si vous avez déjà une entreprise et que vous souhaitez vendre vos produits et/ou services sur Internet, vous devez créer une boutique en ligne. Nous n’allons pas parler ici de l’étude de marché et de l’opportunité de la démarche de création d’une boutique en ligne. Nous en parlerons dans d’autres articles prochainement.

En considérant que vous êtes à l’étape concrète de la création de la boutique en ligne, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une solution e-commerce “prêt à l’emploi” : elle ne demande pas beaucoup de connaissances techniques, mais ses possibilités de personnalisation son limitées ;
  • Un solution basée sur l’utilisation d’un SGC (Système de Gestion de Contenu) ou CMS en anglais. Il y a des SGC Open Source donc gratuits, qui sont dédiés au e-commerce. Ces SGC  ont l’avantage de permettre une mise à jour dynamique de sites Web.  Cette solution nécessite quelques connaissances techniques, mais vous pouvez les maîtriser.
  • Une solution personnalisée : création d’une boutique en ligne par un développeur indépendant ou une entreprise spécialisée.

Cette dernière solution est la plus coûteuse, mais peut être intéressante si vous voulez vous concentrer sur la partie commerce qui rapporte de l’argent. Laisser la partie technique aux personnes qui s’y connaissent est un moyen de se libérer du temps. Et du temps, vous en aurez besoin si vous voulez vous créer un revenu avec une boutique en ligne.

Une boutique en ligne basée sur le dropshipping

Vous avez peut-être déjà entendu parler de dropshipping. C’est en fait un système basé sur une relation de commerce tripartite : le client passe commande sur un site internet du distributeur (le e-commerçant), qui la transmet au fournisseur. C’est ce dernier qui assure la livraison et gère les stocks.

Si vous voulez ouvrir une boutique en ligne basée sur le dropshipping vous devez parcourir quelques étapes :

Étapes juridiques et techniques

  1. Créer une société : il vous faut donc choisir une forme juridique et immatriculer votre société.
  2. Choisir le nom du domaine de votre boutique en ligne : il peut dépendre ou pas du nom de la société.
  3. Choisir un hébergeur : votre boutique a besoin d’un hébergeur. Il faut choisir un hébergeur fiable afin d’assurer la performance de votre site web.
  4. Créer la boutique en ligne : vous pouvez voir les solutions plus haut.
  5. Déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : vous devez faire la déclaration de votre boutique en ligne car elle collectera les informations personnelles des prospects et des clients.
  6. Rédiger les mentions légales et conditions générales de vente : ce sont des pages obligatoires que votre site Internet doit contenir. Vous pouvez en trouver plein sur le net pour vous en inspirer. Ne négligez pas cet aspect car vous risqueriez des amendes et des ennuis inutiles.

Étapes commerciales

  1. Trouver les bons produits : les produits sont une des clés du succès de votre boutique. Le choix des produits est donc essentiel. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.
  2. Trouver les fournisseurs : après l’identification des bons produits, encore faut-il trouver les fournisseurs. Tout comme pour l’hébergeur, vous avez besoin de fournisseurs fiables. Nous allons écrire un article plus détaillé sur le sujet prochainement.
  3. Trouver un transporteur et négocier les conditions : que ce soit La Poste ou un transporteur privé comme DHL ou Exapaq, vous avez besoin d’un transporteur fiable. En plus vous avez besoin de tarifs compétitifs pour assurer les livraisons afin de vous permettre une marge de gain confortable.
  4. Rédiger les fiches produit : c’est un aspect souvent négligé par les boutiques en ligne. Pourtant, c’est bien la description du produit que incite l’internaute à acheter.
  5. Concevez une stratégie marketing pour votre boutique en ligne : comme vous le savez sans doute, une boutique aussi bien remplie soit elle, ne peut rapporter de l’argent si elle n’est pas connue.

Conclusion

Si vous voulez créer une boutique en ligne pour générer un revenu régulier, il faut commencer par bien définir votre projet. Un business plan vous sera bien utile pour planifier vos actions et augmenter ainsi vos chances de réussite.

Le dropshipping est donc LA solution la moins coûteuse au niveau du stockage de marchandise. Vous n’avez pas de coûts de gestion de stocks puisque c’est le souci du fournisseur. Vous pouvez vous concentrer sur votre boutique en ligne et sur la vente.

Une fois que vous aurez lancé votre affaire et que vous aurez compris comment ça marche, les choses vont se simplifier. Vous pourrez ainsi continuer à augmenter l’attractivité de votre boutique et les revenus générés et vous créer une véritable rente. Une perspective réjouissante, n’est-ce pas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here