Créer une publicité efficace sur Facebook

0
19
Mes-Rentes.com - Facebook

Vous êtes sur Facebook et vous avez un produit ou un service à promouvoir ; vous ne savez pas comment vous y prendre pour atteindre facilement votre cible?

La publicité sur le fameux réseaux social Facebook peut être une solution pour vous.

Mes-Rentes.com - Facebook

1. Facebook, leader des réseaux sociaux

Vous devez savoir que Facebook est depuis juin 2017 le premier des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs. L’accès au réseau est gratuit ainsi que la majeure partie de ses fonctionnalités. Elles permettent aux utilisateurs d’entrer en contact les uns avec les autres.

La grande force de Facebook est de pouvoir exploiter, avec un niveau d’autorisation personnalisable par chaque utilisateur, les données relatives aux préférences, aux goûts, aux choix effectués à chaque moment passé sur le site. C’est une mine d’information qui peut être utilisée pour cibler une audience. L’audience est la cible potentielle d’une publicité. Pour résumé et faire simple, avec Facebook vous pouvez vendre vos produits et/oi services !

Heureusement, le processus est guidé, automatisé et simplifié.

2. Créer une publicité performante

Pour faire une publicité efficace, il faut être conscient/e du fait que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. On peut très utilement appliquer la technique de l’entonnoir de vente en respectant le cheminement psychologique décisionnel du client, que l’on peut synthétiser par l’acronyme AIDA :

A pour ATTENTION :

Les personnes auxquelles vous soumettez votre publicité ne connaissent peut-être pas votre produit ou service. Il faut tout faire pour que votre publicité capte un instant leur attention. Et ceci au milieu de toutes ces sollicitations qui les “bombardent” en cours de journée. On peut typiquement attirer l’attention par un titre, une “accroche”, quelques mots ou une illustration graphique qui vont “sauter aux yeux”. C’est le premier pas, et le plus important probablement.

I pour INTÉRÊT :

Un premier tri s’est effectué, bravo ! A présent, vous avez l’attention des personnes qui jusqu’à présent ne connaissaient pas votre offre. Maintenant, la publicité doit éveiller leur intérêt, entrer en résonance avec un besoin, une souffrance, une difficulté qu’ils ou elles ont à résoudre. Ainsi, vous devez soigner votre message, qui, typiquement peut se trouver dans le sous-titre, plus long, de votre publicité.

D pour DÉSIR :

La lecture ou la découverte de votre publicité ayant éveillé leur intérêt, les personnes sont désormais des prospects. Par conséquent, ils sont susceptibles de devenir des clients. La description de la publicité doit être suffisamment puissante et évocatrice pour que le désir, au sens quasi affectif du terme, soit maximal chez les prospects.

A pour ACTION :

En fait, c’est le but final d’une publicité. Vous invitez le prospect à profiter maintenant de votre offre. Premièrement, elle est irrésistible parce qu’elle répond à un besoin.  Deuxièmement, elle peut soulager une souffrance. Troisièmement, son prix peut bénéficier par exemple d’un très fort rabais. Vous emporterez ainsi la décision en “appelant à l’action” : l’achat.

Et voilà, un simple internaute qui est devenu lecteur, puis prospect pour ensuite devenir Client. C’est bien le but de tout vendeur, n’est-ce pas ?

3. Créer les publicités Facebook

Si vous êtes sur Facebook, vous l’avez peut-être déjà remarqué, les publicités sont attirantes. Donc, il faut particulièrement soigner la création et la présentation d’une publicité sur Facebook afin qu’elle puisse avoir des chances de produire des effets. Il faudra peut-être faire appel à un graphiste ou apprendre à utiliser un logiciel open source comme Gimp. Vous pouvez également opter pour un logiciel commercial pour le traitement des photos.

Si vous voulez réduire les coûts, une solution utile et économique peut être le site Canva. Il permet à tout un chacun d’éditer simplement et efficacement des photos tout en y ajoutant du texte.

Parfait pour les publicités Facebook :-).

Facebook

4. Diffuser les publicités Facebook

Enfin, vous vous êtes décidé/e à diffuser une publicité qui satisfait les critères AIDA que nous avons vus précédemment. Sachez qu’il y a cinq emplacements possibles sur le site de Facebook pour vos publicités :

  1. Fil d’actualité du mobile : dans le “news feed” de l’application Facebook sur iPhone ou Android
  2. Instagram (qui a été acheté par Facebook) : cet emplacement vous permet de diffuser vos publicités dans le flux des photographies
  3. Réseaux d’audiences : votre pub sera diffusée sur tous les autres réseaux partenaires de Facebook
  4. Fil d’actualité sur ordinateur : accessible uniquement sur la version ordinateur du site Facebook
  5. Colonne de droite sur ordinateur : même chose que pour le précédent

5. Comment définir une audience cible?

Avant toute chose, il faut savoir que Facebook va diffuser votre publicité auprès d’une audience personnalisée que vous aurez définie suivant plusieurs critères. C’est pour cette raison que la conception d’une publicité sur Facebook ne doit pas se faire à la va vite. Pour qu’elle puisse être efficace, il faut aussi bien déterminer les critères de votre audience. C’est-à-dire les personnes qui vont voir votre publicité.

Voici les critères à établir :

Mes-Rentes.com - audience cible

  • géographie : choisir le ou les pays où sont situés les utilisateurs Facebook qui vont voir votre publicité
  • âge : vous pouvez choisir une fourchette d’âge des utilisateurs
  • sexe : homme ou femme
  • langue : choisir la ou les langue(s) parlée(s) par les utilisateurs
  • les données démographiques, les intérêts, les comportements et autres catégories vous permettent d’affiner votre audience cible.

En conclusion, définir les critères de diffusion d’une publicité sur Facebook est une étape importante car elle cible votre clientèle potentielle.

6. Combien coûte une publicité Facebook?

En premier lieu, sachez que Facebook diffuse la publicité auprès de l’audience définie plus haut et propose deux types de facturation pour ses services:

  • le coût par clic appelée aussi CPC
  • le coût par mille “impressions” ou CPM. Les impressions sont une réaction d’un utilisateur en présence de votre publicité.

Sachez aussi que Facebook optimise vos annonces de publicité en fonction de vos objectifs:

  • Maximiser les “impressions” sur votre annonce pour un meilleur impact auprès de l’audience cible
  • “Convertir” les utilisateurs, c’est-à-dire obtenir des clics pour une vente, un “lead magnet” ou le téléchargement d’un produit digital gratuit

Enfin, pour transformer la publicité Facebook dans un outil de vente, n’oubliez pas d’ajouter des call-to-action. Ce bouton peut être de type “Acheter” s’il s’agit d’un produit ou d’un service, mais il peut être aussi utilisé pour diriger vers votre site.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here