L’e-commerce est en plein essor et des centaines de boutiques en ligne font leur apparition tous les jours sur la toile. La concurrence se fait rude. Les e-commerçant doivent faire des efforts considérables pour sortir du lot.
Aujourd’hui, nous allons interviewer un entrepreneur digital : Cyrille Ouaki. Il est fondateur du site de e-commerce LesTendances.fr, une boutique en ligne polyvalente.
Question 1 : Quels sont les prérequis pour qu’un site e-commerce ait du succès ?
Réponse : Je ne suis pas certain qu’il y ait des prérequis. Je pense qu’avant de se lancer dans ce genre d’aventure, il faut bien s’informer. Lire des articles, apprendre des expériences des autres pour donner le plus de chances à son e-commerce.
Je vais vous faire part de 10 conseils que mon expérience me permet aujourd’hui de donner.
- Il faut concevoir un business plan, mais aussi acquérir une maîtrise avancée de la gestion financière d’une entreprise.
- Disposer d’une grande rigueur dans l’analyse des investissements marketing et faire les meilleurs choix. Il en est de même pour ces investissements techniques ou structurels.
- Choisir la solution e-commerce la plus adaptée à vos besoins. Il y a plusieurs solutions comme Prestashop, Magento, Wizishop, etc.
- Trouver une agence de communication compétente et compétitive pour mettre en place votre stratégie marketing.
- Bien définir sa clientèle cible, mais aussi identifier les concurrents.
- Trouver une agence ou un prestataire spécialisé dans l’optimisation SEO de votre site et des articles que vous allez publier.
- Faire un benchmark régulièrement.
- Trouver un bon prestataire pour la création et la gestion de votre site.
- Participer à des salons professionnels, des événements, suivre l’actualité spécialisée et en faire partie.
- Analyser les études de marché qui concernent votre domaine d’activité.
Question 2 : Quels sont les différents postes à envisager dans un e-commerce ?
Réponse : On a souvent l’impression, à tort, qu’une boutique en ligne est simple à mettre en œuvre. Qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de personnel. C’est FAUX. Une boutique en ligne nécessite l’embauche de plusieurs personnes pour fonctionner correctement.
Les postes à envisager varient en fonction de la taille de votre site e-commerce :
- Responsable service client : il s’occupera des relations avec les internautes (questions sur les produits, service après vente, mais aussi réclamations)
- Responsable logistique : prendra en charge le traitement des stocks et des livraisons
- Trafic manager : responsable de la conception et de la mise en place des campagnes publicitaires sur internet. Il s’occupera aussi de la mise en place d’outils pour augmenter le taux de conversion.
- Community manager : il développera la visibilité du site sur internet et la présence sur les réseaux sociaux de la boutique. Il animera également les discussions sur internet, aussi bien par des forums que par des pages sur les réseaux sociaux.
- Webmaster : s’occupera de toute la partie technique du site internet. Au départ, il va gérer seul toutes les problématiques. Il sera ensuite épaulé par d’autres collaborateurs au fur et à mesure de l’augmentation de la boutique en ligne.
- Un Web designer : il prendra en charge la conception et l’animation du site. Il visera son optimisation pour améliorer au maximum l’expérience utilisateur.
- Chef de produits web : c’est une fonction qui peut arriver ultérieurement, mais qui est nécessaire au développement de l’entreprise. Il s’occupera de l’amélioration de l’offre de produits existante tout en prenant en compte la stratégie marketing de l’entreprise. Il s’occupera notamment de développer des fiches produits personnalisées et optimisées SEO pour un bon référencement sur la toile.
Question 3 : Quelles sont les catégories de produits présents dans votre boutique et qu’est-ce qui a déterminé leur choix ?
Réponse : Nous nous axons principalement sur plusieurs grandes catégories de produits:
- Des meubles et autres produits de décoration
- Vêtements et accessoires de mode
- Des jeux et des jouets
Chaque catégorie est divisée en sous-catégories en fonction de la clientèle cible. Cette segmentation nous permet d’atteindre plus facilement la cible, mais aussi de pouvoir développer des ventes croisées.
Nous avons choisi de manière volontaire de proposer un très large éventail de produits. Cela nous permet de vraiment toucher toutes les catégories de clientèle aussi bien des femmes que des hommes. En plus, nous touchons toutes les tranches d’âge.
Question 4 : Pouvez-vous nous dévoiler quelques techniques de vente que vous utilisez?
Réponse : En préambule, il faut bien connaitre sa cible afin de définir ses leviers d’acquisition (Google adwords, comparateurs de prix, retargeting, … ) et en avoir la maîtrise grâce à des outils qui vous permettent de les piloter.
Une vente ne se traduit pas par un simple clic sur un support de communication. Il faut être capable de pouvoir analyser le parcours d’achat d’un client afin de comprendre le rôle de chaque levier.
Pour pouvoir espérer un taux de conversion raisonnable, il faut:
- un site épuré,
- travailler l’ergonomie du site,
- afficher des avis d’expériences clients,
- améliorer le temps de l’ouverture de vos pages,
- raccourcir le tunnel d’achat avec la possibilité de régler en un clic sur la page produit,
- bien indiquer les garanties, les délais de rétractations,
- relancer les paniers abandonnés.
Enfin, le site doit être amélioré en permanence.
Il est également essentiel de soigner nos fiches produits. La description du produit doit donner envie aux prospects d’acheter. Ils doivent pouvoir trouver sur chacune de nos fiches produits:
- le délai de traitement et d’expédition,
- le coût de la livraison,
- la possibilité de poser une question par un simple clic ou par téléphone,
- les avis clients sur le produit,
- nos conditions de vente et les moyens de paiement.
Ces techniques peuvent influencer les ventes d’une boutique en ligne.
Conclusion
Nous remercions Cyrille Ouaki et lui souhaitons beaucoup de succès avec son e-commerce. Si vous voulez voir sa boutique, n’hésitez pas à la visiter ici.